Journaux électroniques

Histoires de Patients

L'USI est souvent un environnement particulièrement émotionnel et stressant pour les patients et leurs familles. Les patients dans un état critique sont souvent intubés et sous sédation pendant de longues périodes de temps. Ainsi, les patients ont souvent de la difficulté à se rappeler de certains événements ou de différencier les rêves de la réalité. De nombreux patients et leurs familles développent « Post Intensive Care Syndrome (PICS) », qui inclue ​des problèmes de santé mentale, tels que le trouble de stress post-traumatique (TSPT), l'anxiété et la dépression.

Le but de l'initiative des journaux électroniques de l'USI est d'aborder ce problème en continuant le récit de la vie du patient durant cette période difficile.

 

En d'autres termes, un journal de l'USI est un journal électronique décrivant le séjour du patient à l'USI. Il ne s'agit pas d'un dossier médical, mais d'un registre dans lequel les membres de la famille et le personnel de l'USI peuvent relater leurs pensées. Les entrées du journal sont généralement rédigées par des visiteurs ou des infirmières, avec l'aide des bénévoles du Programme de Liaison de l'USI. Ils peuvent inclure:

  • Des vœux et des réflexions des visiteurs

  • Des photos du progrès du patient

  • Un vidéo des premiers pas du patient

  • De simples événements de tous les jours tels que des mises à jour de la famille, la météo, des nouvelles sportives ...

 

Les bénévoles du Programme de Liaison de l'USI aideront à gérer les entrées de journal en fournissant une tablette aux familles intéressées et en leurs montrant comment fonctionne l'application du journal (comment accéder au journal, comment ajouter des photos / vidéos / enregistrements audio, etc.).

 

Après leur sortie de l'USI, la lecture des entrées du journal de l’USI peut être utile pendant la longue période de rétablissement. Des études montrent que les journaux aident les patients et leurs familles à mieux intégrer leur expérience de la maladie, et à réduire l'incidence du trouble de stress post-traumatique. Découvrez certaines des expériences des patients avec les revues des soins intensifs via les articles des JGH News et de La Presse.

Écritures de journal à l'aide de tablettes

David Levi.png

Exemples de journaux

L'exemple ci-dessous est fictif, mais illustre l'effet puissant que nos revues électroniques peuvent avoir.

ICU Journals

Patients' Stories

The ICU is often an incredibly emotional and stressful environment for both patients and their families. Patients in critical condition are often intubated and sedated for long periods of time. This makes it difficult for patients to recall certain events or differentiate between delusions and reality. Many patients and their families develop Post Intensive Care Syndrome (PICS), which includes mental health issues, such as Post-Traumatic Stress Disorder (PTSD), anxiety, and depression.

The goal of the ICU journals initiative is to address this issue by continuing and restoring the patient’s life narrative in this very difficult period of time.

 

In other words, an ICU journal is an electronic journal documenting the patient’s stay at the ICU. It is not a medical record, but a ledger to which family members and ICU staff may contribute thoughts that they feel may later be helpful to the patient. Journal entries are typically written by visitors or nurses, with the help of ICU Bridge Program volunteers. They may include:

  • Wishes and reflections from visitors

  • Pictures of the patient's progress

  • A video of the patient's first steps

  • Simple everyday events such as updates from the family, the weather outside, sports news…

 

The ICU Bridge Program volunteers will assist in managing journal entries by providing a tablet to interested families and showing them how the diary application works (how to access the appropriate journal, how to add photos/videos/audio recordings, etc).

 

After patients are discharged from the ICU, reading and reviewing ICU journal entries can be valuable during the long road to recovery. Studies show that the diaries help patients and families understand and integrate their illness experience better, as well as reduce the incidence of PTSD. Read about some of the patients' experiences with the ICU Journals via the articles by JGH News and La Presse.

Journal Entries using Tablets

David Levi.png

Example Journals

The example below is fictitious, but illustrates the powerful effect that our electronic journals can have.