À quoi s'attendre

Les bénévoles sont à l'hôpital pour 4 heures par semaine
(voir Admissibilité pour plus de détails) et sont jumelés pour assurer qu’il y ait au moins une personne disponible à la réception. Ainsi, les bénévoles travaillent en équipes de 2 pour soutenir les besoins des familles. Les coéquipiers décident entre eux la division des tâches et le moment pour observer l'équipe médicale pour 1 heure, chacun à leur tour.

Pour 3 des 4 heures, les bénévoles:

  • Accueillent les visiteurs à la réception

  • Demandent à l'infirmière si le patient est autorisé à recevoir des visiteurs, et, dans le cas échéant, quel serait le meilleur moment pour le faire

  • Accompagnent le visiteur au chevet du patient et le présentent à l'infirmière

  • Restent à la disposition du visiteur pour le ramener à la salle d’attente après sa visite, et sont sensibles à tous les besoins spécifiques qu'ils peuvent avoir. 

"En tant que bénévole à l’USI de l’HGM, je suis responsable d’accueillir les visiteurs à l’entrée de l’unité et d’assister les visiteurs dans leurs déplacements à travers l’unité. Mes responsabilités incluent d’assurer que les patients présents dans l’unité soient disponibles à recevoir des visiteurs, et que les visiteurs reçoivent les soins, le support et le comfort dont ils ont besoin alors qu’ils patientent dans la salle d’attente."

Oliver Fung, Université McGill, Première année, baccalauréat en anatomie et biologie cellulaire

Vérificateurs et Références

 

Heures de bénévolat / Vérificateurs et lettre de référence:

Le PLUSI offre aux bénévoles une preuve des heures de bénévolat accumulées, des certificats et des lettres de référence lorsque ceux-ci rencontrent les critères établis dans le formulaire JotForm suivant: JotForm: https://form.jotform.com/icubridgeprogram/verifiercertificatereference

Prière de ne pas nous envoyer de courriel concernant les preuves, certificats ou lettres de référence. Remplissez plutôt le formulaire JotForm ci-haut si vous croyez rencontrer les critères mentionnés dans ce formulaire.

«J’ai initialement appliqué pour le programme de liaison de l’usi car j’étais simplement à la recherche d’une opportunité de bénévolat en milieu hospitalier. Cependant, j’ignorais que cette expérience s’avèrerait être le mélange parfait entre du bénévolat et de l’observation dans un contexte médical. J’ai eu la chance de travailleur au coeur même de l’usi et j’ai été témoin du fonctionnement de l’unité, tout en étant en mesure de contribuer à cette section vitale de l’hôpital. Le programme a aussi éveillé en moi un nouvel intérêt envers le domaine de la médecine en m’introduisant à ce qui se déroule dans un environnement de travail comme l’hôpital, ce qui est une opportunité que peu ont la chance de vivre!»

Jonah Shemie, Université McGill, Deuxième année, baccalauréat en anatomie et biologie cellulaire

 

Observer

Pendant une heure du quart de quatre heures, les bénévoles observent le personnel de l’Unité de soins intensifs.

 

L'observation a lieu lorsqu’un individu suit un professionnel de la santé au cours de leur pratique régulière. Une personne qui observe voit non seulement les procédures médicales entreprises, mais aussi comment le professionnel gère une variété de circonstances. Avec le programme de liaison de l'USI, les bénévoles peuvent observer l'équipe dynamique de l'unité de soins intensifs pendant que le personnel médicale fait les tours de patient à patient ou ils peuvent observer un médecin en particulier, une infirmière, ou un autre professionnel de la santé. L'observation offre à nos bénévoles l'occasion de voir comment la médecine est pratiquée et leur permet de mieux déterminer s'ils souhaitent poursuivre une carrière en médecine. L'observation inclut:

  1. Tours médicaux: Au cours des tours médicaux, l’équipe interdisciplinaire fait le tour des patients dans l’unité et discute de chaque cas. Ils commencent vers 8h30 le matin et vers 3h30 l’après-midi. C’est une excellente opportunité d’apprendre à propos de différents cas médicaux et leurs traitements.
     

  2. Observation individuelle: les bénévoles peuvent s'adresser aux divers professionnels de la santé de l'unité de soins intensifs (médecins, infirmières, psychologues, physiothérapeutes, ergothérapeutes, inhalothérapeutes, nutritionnistes, travailleurs sociaux, PABs, orthophonistes, pharmaciens, etc.) sur une base individuelle afin de mieux comprendre les rôles, les connaissances médicales, et les responsabilités de cette profession spécifique au sein de l'unité de soins intensifs, ainsi que le parcours éducatif nécessaire pour poursuivre une carrière dans leur domaine.
     

  3. Tours de soins critiques combinés: c'est une excellente occasion d'apprentissage à laquelle tous les bénévoles sont les bienvenus. Ils ont lieu tous les vendredis de 12h à 13h et consistent en des entretiens donnés par un professionnel de la santé en soins intensifs sur 1 des 3 sites (HGM, HGJ ou HRV), et diffusés en direct aux 2 autres sites. Ils couvrent divers sujets et de nombreux professionnels de la santé à l'USI sont présents. Les exemples de titres de sujets incluent:
     

    1. "The State of Organ Donation: How can we improve?"

    2. "Code Blue: Case Room"

    3. "Our Job is Done? ICU Recovery as Subspecialty Care"

    4. "Access to Critical Care in Low-Resource Settings: Current Evidence & Future Directions"

    5. "Tipping the Scales: The Risk of Obesity in the ICU after Cardiac Surgery"
       

  4. Salle d'opération: le PL USI offre des occasions spéciales d'observation pour certains hôpitaux et bénévoles (généralement les bénévoles sont choisis en fonction de leur niveau d'engagement ), afin d'observer certaines procédures chirurgicales. Ces occasions seront souvent prévus en dehors du poste désigné au bénévole.

Le guide pratique qui vous est disponible à la réception contient des conseils pour faciliter votre expérience d’observation. Ce document contient des informations telles que le rôle de chaque professionnel de santé dans l’USI et des exemples de maladies fréquemment observées dans l’USI.

*​​​​​​​​​​​​​​​ S'il vous plaît gardez à l'esprit que l'observation n'est jamais garantie et c'est la responsabilité des bénévoles de profiter des opportunités ci-dessus et à l'initiative d'approcher l'équipe soignante disposée et informée.

"Ce programme combine le meilleur des deux mondes. Non seulement nous avons la chance d’aider les familles des patients de l’usi à passer à travers des moments difficiles, mais nous nous mettons dans les souliers des médecins, des résidents, des infirmiers et des infirmières qui travaillent dans l’unité de soins intensifs. C’est un honneur pour moi de faire partie d’une équie aussi géniale et motivante!"

Palig Balian, Université McGill, Troisième année baccalauréat en neurosciences

What to Expect

Volunteers are at the hospital for 4 hours a week (see Eligibility for more details) and are paired to ensure someone is always available to help at the front desk. At each shift, a team of 2 volunteers work together to provide support to the family members who often feel overwhelmed. In addition to volunteering, partners may discuss and take turns to shadow for 1 hour each

For 3 of the 4 hours, volunteers will:

  • Greet visitors at the front desk

  • Ask the bedside nurse whether the visitor can visit their loved one, and if not, when.

  • Escort the visitor to the bedside and present them to the bedside nurse by name .

  • Remain available to the visitor to bring them out after their visit, to orient them to the waiting room, and to be sensitive to any specific needs they may have. 

"As a volunteer in the MGH ICU, I am responsible for greeting visitors at the front desk, and assisting the visitors in navigating around the unit. My responsibilities include ensuring that patients in the unit are available for visitors, and that visitors are provided with the care, support, and comfort that they need in the waiting rooms. As a part of the ICU Bridge Program, apart from volunteering at the front desk, I shadow doctors for an hour each week, as they do rounds around the intensive care unit. This allows me the opportunity to learn about the responsibilities of the doctor, and the overall operation of the ICU."

Verifiers & References

 

Hours​, Certificates, Verifiers, and References:

The ICUBP offers volunteer hour verification, certificates, and reference letters provided that a volunteer meets the minimum requirement for hours/semesters & processing time for verifications, certificates, and reference letters outlined in the following JotForm: https://form.jotform.com/icubridgeprogram/verifiercertificatereference 

 

Please do not email us for verification, certificates, or reference letters and only fill the JotForm above if you believe you’ve fulfilled our prerequisites outlined in the form.

To know how many hours you have completed, please email: info@icubridgeprogram.org

“Each day in the icu offers new perspectives, discoveries, and insights. There are vast opportunities to encounter people of different backgrounds and  understand the social subtleties of interacting with healthcare receivers. The shadowing component is a great window into the world of one of the most dynamic branches of medicine–intensive care, which is a field for acute minds and bold analytical problem-solvers.”

 

Shadowing

For 1 of the 4 hours, volunteers will shadow

 

Shadowing is where an individual is able to follow a healthcare professional during their day-to-day practice. A shadowee gets to witness not only the medical procedures being undertaken, but also how the professional handles a variety of circumstances. Volunteers get to witness the team dynamic of the ICU while the medical staff make their patient rounds or they may shadow one-on-one with a doctor, nurse, or other medical professional. Shadowing gives volunteers the opportunity to see how medicine is practiced, and allows them to better determine if they wish to pursue a career in medicine in the future. Shadowing includes:

  1. Rounds: During rounds, the multidisciplinary team of medical professionals visit each patient room and discuss each case. Rounds start around 8:30 in the morning and around 3:30 in the afternoon, and are a great opportunity for shadowees to hear about different medical conditions and treatment plans.  
     

  2. 1-on-1 shadowing: volunteers can approach the variety of healthcare practitioners in the ICU (including: doctors, nurses, psychologists, physiotherapists, occupational therapists, respiratory therapists, nutritionists, social workers, orderlies/PABs, speech pathologists, pharmacists, etc.) on an individual basis to gain insights into that specific profession's roles, medical knowledge, and responsibilities within the ICU, as well as the educational path needed to pursue a career in their field.
     

  3. Critical care rounds (CCR): this is a great learning opportunity which all volunteers are welcome to attend. They occur every Friday from 12-1PM and consist of talks given by an ICU healthcare professional at 1 of the 3 sites (MGH, JGH, or RVH), and broadcasted live to the 2 other sites. They cover a wide range of topics and are attended by many of the ICU healthcare professionals. Examples of topic titles include:

    "The State of Organ Donation: How can we improve?"
    "Code Blue: Case Room"
    "Our Job is Done? ICU Recovery as Subspecialty Care"
    "Access to Critical Care in Low-Resource Settings: Current Evidence & Future Directions"
    "Tipping the Scales: The Risk of Obesity in the ICU after Cardiac Surgery"
     

  4. Operating Room (OR): the ICU Bridge Program offers special shadowing opportunities for select hospitals and volunteers (generally volunteers are chosen based on their level of commitment to their weekly shifts ), to shadow surgical procedures. These opportunities will often be scheduled outside of the chosen volunteer's designated shift.

In the practical guidebook, available to all volunteers at the front desk, tips are provided to facilitate and optimize your shadowing experience. This document contains information such as ICU staff roles, ICU equipment and common illnesses frequently observed in the ICU.

*Please keep in mind that shadowing is never guaranteed and it is up to the volunteers to take advantage of the opportunities above and to the initiative to approach the willing and informed treating team.

"This program combines the best of both worlds. Not only do we get to help families of icu patients through this difficult time, but we get to learn first hand what it is like to walk in the shoes of intensive care physicians, residents, and nurses. It’s truly an honour to be part of such an amazing team!”